Comment installer une serrure de type cylindre européen pour débutant

Parmi les nombreux avantages offerts par les cylindres à profil européen, il y a aussi celui de pouvoir changer facilement le cylindre si vous voulez en installer un meilleur ou si celui qui existe est défectueux. En fait, le montage et le démontage de ce type de cylindre nécessite la présence d’un serrurier professionnel pour un travail de qualité. Cependant, grâce à ce guide, vous saurez étape par étape comment installer une serrure de type cylindre européen même si vous êtes débutant.
Qu’est qu’un cylindre européen ?
Lorsque nous parlons de serrures à cylindre, nous pouvons parler d’une très large gamme de serrures, mais dans cet article, nous allons nous concentrer sur un type particulier de serrure à cylindre, à savoir le cylindre à profil européen, ou cylindre européen en abrégé.
Comme leur nom l’indique, les serrures à cylindre européen sont populaires en Europe et plus particulièrement au Royaume-Uni, où elles constituent la serrure de choix pour un grand nombre de propriétés résidentielles et pour presque toutes les nouvelles constructions. L’une des raisons de leur large utilisation par le Serrurier Paris est la facilité avec laquelle elles peuvent être installées et modifiées sans qu’il soit nécessaire de changer le pêne. Il y a cependant un certain nombre de choses à prendre en compte lorsqu’il s’agit de changement de serrures à cylindre européen et toutes n’offrent pas les mêmes niveaux de protection.
Dans cet article, nous allons examiner le fonctionnement des serrures à cylindre européen, les différents types de certifications qui s’y appliquent et les options qui s’offrent à vous lorsque vous en choisissez une.
Comment fonctionnent les cylindres européens
Came tournante – Au centre du cylindre à profil européen se trouve une came tournante. La came est une pièce rotative de la serrure que la clé manipule. La came déplace alors le pêne de la serrure, ce qui permet de verrouiller et de déverrouiller la porte.
Trou de fixation – La vis de fixation est insérée dans la porte lorsque la serrure est en place, ce qui sécurise le dispositif.
Corps de la serrure – Sur la serrure cylindrique à profil européen, il y a un espace au centre du corps où la came est placée. Cet espace sépare deux noyaux de cylindres différents qui peuvent avoir des clés identiques ou différentes sur les cylindres modulaires.
Ajouts de sécurité – Les cylindres européens peuvent être dotés d’un certain nombre d’ajouts de sécurité, notamment des coupures sacrificielles, une protection anti-crochetage, des goupilles anti-perçage et bien d’autres encore, en fonction de la personnalisation du fabricant.
Clés – Les cylindres Euro ont souvent une variété de clés différentes en fonction du niveau de sécurité et des certifications qu’ils détiennent.
Comment installer un cylindre à profil européen
Si vous êtes équipé d’un cylindre européen, le remplacement de cet équipement est une intervention assez simple. En premier ressort, il faut d’abord extraire celui qui est sur votre porte. Pour cela, il est recommandé de garder la porte en position ouverte et d’enlever la vis de fixation à l’aide d’un tournevis. Jusqu’ici, le cylindre est partiellement retiré car le panneton central du cylindre est en place. Pour retirer le cylindre, il va falloir insérer la clé et la tourner à gauche et à droite dans le but d’aligner le panneton dans l’axe. Ainsi, le cylindre pourra aisément être retiré.
Pour ce qui est de la pose du nouveau cylindre, le processus est assez simple. Il est question d’insérer le cylindre en veillant à ce que le panneton soit parfaitement aligné. En réalité, il faut noter que le cylindre est dans la bonne position lorsque, en tournant la clé, il est possible de déplacer le loquet et/ou le pêne dormant. Après avoir installé votre cylindre européen, il ne reste plus qu’à visser. De ce fait, vous pouvez soit réutiliser la vis existante, si elle est en bon état, soit utiliser la nouvelle vis fournie avec le cylindre. Si la vis est trop longue, elle doit être coupée à la bonne taille (égale à la distance entre la plaque de serrure et le centre du trou formé pour le cylindre). Certaines vis fournies avec les cylindres ont un filetage métrique et comportent des encoches découpées à l’avance qui facilitent l’opération de raccourcissement.
Pour compléter cette opération, on monte des écussons décoratifs à l’intérieur et à l’extérieur qui recouvrent le trou pour le passage du cylindre à travers la porte et/ou l’écusson de sécurité extérieur.