Les choses à faire en cas de panne rideau métallique

Dépannage de Serrurerie, sous 30 min 24h sur 24 à Paris

Les choses à faire en cas de panne rideau métallique

rideaux metallique Paris

Les rideaux métalliques sont des dispositifs de fermeture adaptés aux espaces commerciaux et aux entrepôts. Il en existe plusieurs types parmi lesquels : le rideau à lames pleine, le rideau à lame micro perforée, le rideau à lames dentelles, etc. A cause de la vétusté ou d’une mauvaise manipulation, le rideau métallique peut présenter un défaut de fonctionnement. La panne peut se manifester par un mauvais enroulement ou un blocage. Le moteur ou les l’axe d’enroulement peuvent également faire un bruit assourdissant. Ainsi, selon la nature de la panne, plusieurs procédés peuvent permettre de remédier à une panne de rideau métallique.

Réparer le rideau métallique manuel

Le rideau métallique manuel est l’un des modèles les plus courants. Son fonctionnement s’apparente à celui d’une porte de garage. Pour ouvrir et fermer le rideau métallique manuel, le propriétaire doit faire usage de sa force physique. Lorsque cet équipement développe un défaut de fonctionnement, le serrurier peut procéder de plusieurs manières. Tout d’abord, il peut :

– Ouvrir le caisson d’enroulement pour vérifier l’état de l’axe,

– Remplacer si nécessaire les pièces défectueuses,

– Replacer les lames dans l’axe d’enroulement,

– Refermer le caisson.

Méthode pour ouvrir un rideau métallique électrique bloqué

Le plus souvent, le blocage du store électrique est lié à une défaillance du moteur ou des installations électriques. Pour réparer votre dispositif de fermeture, vous aurez à tous les coups besoin de l’assistance d’un serrurier professionnel.

Revoir le système électrique

Les installations électriques du store motorisé peuvent se dégrader au fil du temps. Heureusement, quelques petits réglages ou changements suffisent souvent pour les remettre en service. Une fois que le système est réparé, l’ouverture se fait de manière automatique en appuyant sur une télécommande ou en entrant le code d’entrée.

Réparer le moteur

L’ouverture du rideau métallique devient difficile, voire impossible en cas de défaillance du moteur. Pour atteindre ce dispositif, il faut cependant être à l’intérieur du local. Une fois que le technicien a accès au moteur, il le démonte et vérifie ses différentes composantes. Si l’une des pièces est défectueuse, le serrurier le remplace par une pièce identique.

Réparer l’axe d’enroulement

Chaque élément du rideau métallique joue un rôle essentiel pour le bon fonctionnement du dispositif. Et si jamais l’axe d’enroulement se tord, le tablier sera bloqué, empêchant ainsi l’ouverture du rideau. Pour remédier à cette panne, il suffit de redresser l’axe d’enroulement. Quelques coups de marteaux suffisent généralement pour cela. Ensuite, il faut s’assurer que le tablier n’a pas été endommagé par la torsion de l’axe. Si c’est le cas, il faut le remettre en état.

En définitive, la technique à adopter pour ouvrir un rideau métallique bloqué ou le réparer dépend avant toute chose de la cause du blocage. Si vous souhaitez qu’un diagnostic soit réalisé, vous aurez besoin de l’expertise d’un serrurier professionnel. Celui-ci se chargera par la même occasion de la réparation du rideau métallique. Après réalisation du travail, vous recevrez une facture datée de l’intervention pour des besoins de suivi.