Les composants d’une serrure

Dépannage de Serrurerie, sous 30 min 24h sur 24 à Paris

Les composants d’une serrure

les composants d'une serrure

Avant d’engager des travaux de serrurerie, il est bon de connaître de quoi est constitué une serrure. Notre article vous donne toutes les informations à ce propos.

La serrure est un équipement incontournable, elle est constituée de trois composantes notamment : le pêne, le cylindre et la gâche. Dans l’ordre logique des choses, la clé est insérée dans le cylindre de la serrure, puis le cylindre est disposé de manière à activer le pêne, qui fait tourner la gâche pour verrouiller une porte.

Le cylindre

Habituellement appelé barillet de serrure, c’est l’élément principal, qui permet d’insérer la clé, d’ouvrir ou de fermer la porte. C’est cette partie de la serrure qui contient la clé, elle-même la plus importante dans le fonctionnement d’une serrure. Le barillet, à son tour, est composé de deux éléments principaux dont la première partie fixe est le stator, et enfin la seconde appelée le rotor. En fait, plus le cylindre est complexe, plus il assure une sécurité maximale. Il existe des cylindres composées des goupilles allant de 5 à 36. Ceci permet d’avoir un niveau de résistance parfait pour votre serrure.

Il existe plusieurs types de cylindres. Parmi eux, nous avons le cylindre européen standard, le cylindre européen à double entrée, et le cylindre européen à bouton. Le cylindre peut être changé lorsqu’il est usé. Il suffit de remplacer le barillet de la même marque et des mêmes dimensions. En outre, vous devez vous souvenir de procéder à un entretien de cylindre pour qu’il fonctionne normalement à long terme. Vous pouvez trouver tous ces lubrifiants d’entretien dans les magasins spécialisés.

Le pêne

Par définition, le pêne est un espace bien défini qui permet d’insérer la clé lors de l’ouverture ou de la fermeture de la porte. C’est grâce à cet élément que la gâche s’ouvre. Sur le marché, on trouve plusieurs types de pênes. Le pêne demi-tour ou à ressort : c’est un type de pêne dont l’extrémité est biseautée. Il est possible de l’ouvrir sans avoir besoin d’utiliser de clé. Il est plus adapté aux portes secondaires, qui n’ont pas forcément besoin d’être verrouillées. Ensuite, il existe le pêne dormant, qui est activé par une clé. Il faut noter que ce dispositif est contenu en activité par un ressort ou un arrêt. C’est un modèle assez rare utilisé pour les portes de cave, etc. Enfin on peut citer le pêne à fourche, qui a une tête fendue, ce qui fait apparaître le double. Il est utilisé sur tout type de porte.

La gâche

La gâche de la serrure est un morceau de tôle, qui est fixé sur le cadre ou le chambranle de la porte. Dès lors que le pêne est actionné à l’aide de la clé, il permet à la porte de rester fermée. Dans ce cas, il existe deux qualités de gâches. Le choix d’un bon équipement est important pour maximiser la résistance de la porte. En effet, lorsque la gâche est solide, elle permet à votre porte d’avoir un excellent niveau de sécurité. On distingue 2 types de gâches : électrique et simple.

– La gâche électrique est activée par un bouton. Elle est fréquemment choisie pour son utilité et sa sécurité.

– La gâche simple est une pièce automatique couramment utilisée dans des logements. Elle est pratique pour les serrures simples. On peut l’actionner manuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.